Sandrinou vous présente DIAPORAMA STUDIO PRO        Les réussites culinaires de Sandrinou  Le mode d'emploi des recettes de Sandrinou   

Mes aventures avec le pain... et le levain

Accueil  
du site  
Retour à l'accueil   
Ordre du  
menu général  
Lire toutes les pages depuis le début   
Accédez rapidement  
à toutes mes oeuvres  
Retour au sommaire   
Lisez le mode d'emploi de mes recettes

chef-pizza

Je déteste manger du pain! Retrouvez mes aventures avec le pain, mes experiences avec le levain et la levure de boulangerie et mes fabrications de baguettes.

Je suis un cas rare, je n'aime pas le pain

Non, je n'aime pas le pain... sous toutes ses formes! Pouah... Il m'est carrément impossible d'en avaler la moindre miette!
Tout bébé déjà, je recrachais et jetais d'un geste sûr les morceaux de pain que tentaient de me refiler mes parents.
Plus agée, j'ai tenté d'autres approches avec le pain, discrètes et loin de tous les regards curieux... mais à chaque fois: l'échec... beurk!

La composition du pain n'est pas un mystère

Ce qui est curieux, c'est que le pain est composé de farine, d'eau, de sel et de levure de boulangerie. Bien evidemment, mon problème avec le pain ne vient pas de la farine que je consomme sans modération quand c'est l'ingrédient des pâtisseries et des gâteaux. L'eau et le sel ne sont pas non plus en cause.

Aurais-je un problème avec la levure de boulangerie?

Reste donc la levure de boulangerie... à moins que mon problème soit la combinaison de tous ces ingrédients!!
Car en effet, je suis très gourmande: j'adore, entre autres douceurs, les croissants, les pains au chocolat, les pizzas, la gâche vendéenne.
Je sais pourtant qu'il y a de la levure de boulangerie dans leur composition, mais si elle est présente à dose minimum, je ne perçois pas ce goût abominable, ce qui me permet de savourer ces délices. En fait, la présence du beurre est intéressante: il couvre "le goût de pain"!

Par contre, je n'arrive pas à manger certaines pizzas (il faut impérativement que la pâte soit ultra plate), les croissants natures ou rassis (là, horrible!), la majorité des brioches, et encore bien d'autres nourritures composées avec les ingrédients du pain.
C'est légèrement casse-pieds!

Manger du pain devient une obsession!

Mon dégoût pour le pain est devenu une quasi-obsession! Je veux arriver à en manger...
Je me suis donc lancée dans la fabrication du pain! Et, ce qui est intéressant, c'est que je confectionne mes baguettes de pain, mes baguettes viennoises et autres pains variés - regardez le menu général de mon site - avec un réel plaisir, tout en sélectionnant soigneusement mes ingrédients pour mes expériences.

Une solution: le levain ?

J'ai découvert le levain liquide et je me suis lancée dans son élaboration. Cette chose vivante m'a causé de nombreux soucis: au lieu d'obtenir une patouille pleine de bulles,  suffisamment vigoureuse pour remplacer la levure, j'avais une mixture toute raplapla. C'est alors que j'ai décidé de tout reprendre à zéro. Pendant que mon bébé numéro 2 mutait, voilà mon raplapla qui reprend de la vigueur et le voilà tout excité!
Je me suis alors retrouvée à la tête de deux exemplaires nés à quinze jours d'intervalle... trop marrant. Et puis, c'est vraiment amusant de s'en occuper. Il faut les nourrir régulièrement, sinon ils réclament !!

Je me lance des défis avec mes fabrications de baguettes

Me voilà donc fabriquant toute une multitude de baguettes de pain en cherchant à supprimer la levure de sa composition.
Mes expériences se succèdent dans ma cuisine. Ainsi je peux varier, à mon gré, la dose de levure et celle du levain. Je fabrique, je goûte (quel courage). Je constate qu'il y a une évolution dans mon dégoût. En effet, moins il y a de levure, moins la chose que je mange me donne envie de vomir. Le levain semble donc ne pas être en cause! Serais-je enfin sur la bonne voie?
J'y crois ! Enfin une lueur d'espoir... Il se pourrait que j'arrive prochainement à manger du pain ! Je supprime complètement la levure et je la remplace par du levain... Suspense intense ! Vais-je pouvoir manger du pain ?

Une baguette 100% levain reste immangeable pour moi

Supprimer totalement la levure s'avère bien trop délicat et augmente considérablement les temps de levées... pour un résultat pas forcément acceptable - je n'arrive pas non plus à en avaler.
Je me résous donc à conserver un minimum de levure à hauteur d'1/4 de cuillère à café (Oooohh, bel effort!!). Eh oui, j'ai découvert la poolish..., accouplée au levain, les résultats sont géniaux! A tel point que j'en colle à toutes les sauces, si l'envie me prend: Mes baguettes, ma pâte à pizza, mes brioches...
Il y a tout de même une chose positive: je m'éclate dans ma cuisine!!

Je ne suis, hélas, pas encore réconciliée avec le pain, mais je ne perds pas espoir!
Bon, il faut que j'y retourne, mes brioches m'appellent...!

Merci à vous tous pour votre lecture.

Signature-Sandrinou

qui est l'auteur

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques:   courrier-des-lecteurs

Sommaire • Les réussites culinaires de Sandrinou • Tout voir dans l'ordre du menu
Mes aventures avec le pain et le levain • Le mode d'emploi de mes recettes

Sites • de • Sandrinou
http://dinou-drinette.pagesperso-orange.fr
http://www.diaporama-studio-pro.fr